L’Université McGill | Ouvert au rang de professeur adjoint, agrégé ou titulaire (clinique), et directeur de la division de médecine palliative pédiatrique


Faculté de médecine et des sciences de la santé – Département de Pédiatrie, Division de médecine palliative pédiatrique, l’hôpital de Montréal pour enfants, Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Référence: C1-240717


Description du poste :

Le Département de pédiatrie de l'Université McGill, Division de médecine palliative pédiatrique, sollicite des candidatures pour un poste à temps plein de membre du personnel académique contractuel en tant que clinicien-éducateur ou clinicien-chercheur au rang de professeur adjoint, agrégé ou titulaire (clinique). Le candidat retenu pourra également être directeur de la division de médecine palliative pédiatrique. Le rang de professeur sera déterminé en fonction des qualifications et de l'expérience du candidat. Il s'agit d'un poste de personnel académique contractuel qui ne donne pas droit à la titularisation.

Le département de pédiatrie est un chef de file en médecine universitaire, et nos missions d'enseignement et de recherche soutiennent des programmes cliniques excellents et novateurs dans nos hôpitaux universitaires. L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est l'un des principaux hôpitaux universitaires affiliés à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill, de renommée internationale, située dans la ville dynamique et multiculturelle de Montréal, dans la province de Québec. L'HME est un hôpital de 150 lits comprenant une unité de soins intensifs pédiatriques de 12 lits, une unité de soins de suite de 8 lits, une unité de soins intensifs néonatals de 52 lits et 56 lits d'hospitalisation pédiatrique. Toutes les sous-spécialités médicales et chirurgicales pédiatriques sont représentées à L'HME.

L'équipe de soins palliatifs pédiatriques est composée de quatre médecins, d'une infirmière, d'une infirmière praticienne et d'un coordinateur du suivi du deuil, avec un accès supplémentaire aux services sociaux et aux soins spirituels. L’équipe de soins palliatifs pédiatriques fournit des soins interdisciplinaires aux nourrissons, aux enfants, aux adolescents et à certains jeunes adultes atteints d'une maladie grave en phase avancée, ainsi qu'à leurs familles, au sein du réseau hospitalier de l'Université McGill, tant à l'hôpital qu'à domicile. Le premier programme de formation en soins palliatifs pédiatriques du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada au Québec a été approuvé en 2023 et fera partie intégrante de la mission académique de l'équipe, le premier boursier devant débuter en 2025.

Les cliniciens-chercheurs sont également membres de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et participent à l'un des huit programmes de recherche actifs de l'IR-CUSM. Les scientifiques fondamentaux sont affiliés au Centre de biologie translationnelle, tandis que les scientifiques cliniques sont affiliés au Centre de recherche et d'évaluation des résultats.

Fonctions:

Le candidat retenu jouera un rôle principal au sein de l'équipe de médecine palliative pédiatrique et de soins avancés pédiatriques (PACT) en tant que médecin membre actif du département de pédiatrie de l'Hôpital de Montréal pour enfants (CUSM). Les tâches administratives en tant que directeur de division devraient nécessiter environ 15 % d'efforts.

La recherche et les autres activités universitaires sont encouragées et soutenues. La supervision des stagiaires de premier et deuxième cycles et la participation au programme de formation à la sous-spécialité de la médecine palliative pédiatrique sont attendues. Les médecins de la division de médecine palliative pédiatrique doivent également contribuer à notre mission de formation interdisciplinaire, en soutenant la formation et le développement professionnel des infirmières et des infirmières praticiennes.

Le candidat clinicien universitaire retenu devra partager son temps comme suit :

  1. Service clinique (0,65 à 0,75 ETP) : Le travail clinique sera axé sur la médecine palliative pédiatrique, avec des possibilités supplémentaires dans la division de pédiatrie générale ou une autre division du département de pédiatrie, en fonction de la formation et de l'expertise

  2. Administration de la division (0,15 ETP)

  3. Enseignement/recherche/autres engagements académiques (0,1 à 0,2 ETP): La participation aux activités académiques du département et de la division, telles que la recherche, l'enseignement, l'amélioration de la qualité et l'élaboration de programmes, est requise. Les soins palliatifs périnataux et le programme de formation en médecine palliative pédiatrique accrédité par le Collège royal constituent deux domaines prioritaires

Les candidats intéressés par un poste de clinicien-chercheur devront consacrer 50 à 75 % de leur temps à la recherche, le reste étant consacré aux services cliniques et à l'administration (25 à 50 %). Les cliniciens-chercheurs sont censés demander une aide salariale au FRQS et obtenir éventuellement des subventions de fonctionnement externes pour leurs recherches.

On s'attend à ce que les membres du corps professoral de McGill contribuent à des activités de service au sein de leur unité, de l'Université et de la communauté savante en général. On s'attend également à ce qu'ils démontrent un engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusion.

Qualifications et formation requises:

Les candidats doivent :

  • être titulaires d'un doctorat en médecine ou d'un diplôme équivalent ;

  • avoir suivi une formation clinique postdoctorale en pédiatrie et avoir terminé une formation spécialisée avec certification par le Collège des médecins du Québec ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou l'équivalent) ;

  • être titulaire d'une licence d'exercice de la médecine délivrée par le Collège des médecins du Québec ou être éligible à une telle licence;

  • les candidats à un poste de clinicien-chercheur doivent avoir au moins deux ans de formation en recherche ; un diplôme d'études supérieures (p. ex. maîtrise ou doctorat) est un atout ;

  • avoir des compétences linguistiques bilingues (français et anglais) sont préférables, ou un engagement à acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour pratiquer la médecine au Québec. Les candidats doivent être capables d'interagir en anglais et en français avec les patients, les familles et les professionnels de la santé.

Faculté/Département/Unité : Faculté de médecine et des sciences de la santé, Département de pédiatrie, Division de médecine palliative pédiatrique
Type d’emploi : membre du corps professoral contractuel (clinicien)
Rang : Rang ouvert
Salaire : La rémunération correspondra aux barèmes établis par la RAMQ
Statut professionnel : Temps plein
Période d’affichage : 30 jours suivant la publication de la présente annonce

SOUMISSION DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature en ligne à l’addresse suivante: https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/Mtl-Childrens-Hosp/Open-Rank--Clinical--and-Division-Director-of-Pediatric-Palliative-Medicine--Department-of-Pediatrics--C1-240717-_JR0000056596

Les pièces justificatives suivantes sont requises:

  • Lettre de motivation

  • Curriculum vitae

  • Déclaration de l'objectif et des projets de recherche (pour les candidats cliniciens-chercheurs uniquement)

  • Noms et coordonnées de trois personnes de référence.

Utiliser une adresse courriel personnelle lors de la création d’un compte dans Workday pour soumettre votre candidature. Ne pas utiliser une adresse courriel se terminant par @mail.mcgill.ca ou @mcgill.ca pour postuler.

McGill University is an English-language university where most teaching and research activities are conducted in the English language, thereby requiring English communication both verbally and in writing.

L’Université McGill est une institution de langue anglaise dans laquelle la majorité des activités d’enseignement et de recherche s’effectuent en langue anglaise, rendant essentielle l’utilisation de l’anglais pour la communication orale et écrite.

L’Université McGill s’engage fermement à respecter les principes d’équité et de diversité au sein de sa communauté, tout en valorisant la rigueur et l’excellence académiques. Elle accueille favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et des minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation sexuelle et identité de genre, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour interagir au sein de groupes diversifiés.

McGill valorise et encourage la recherche qui reflète des traditions intellectuelles, des méthodologies ainsi que des modes de dissémination et de traduction diversifiés. Les candidats sont invités à démontrer la portée de leur recherche, aussi bien au sein de leur champ universitaire que dans un contexte interdisciplinaire, notamment dans les secteurs gouvernemental, communautaire et industriel.

En outre, McGill reconnaît et prend équitablement en considération l’incidence des congés (p. ex., obligations familiales ou congés pour raisons de santé), qui peuvent entraîner des interruptions ou des ralentissements de carrière. Les candidats sont encouragés à signaler tout congé ayant eu une incidence sur leur rendement et pouvant avoir modifié leur parcours de carrière. Ces renseignements seront pris en compte aux fins d’évaluation équitable de leur dossier.

L’Université McGill dispose d’un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Elle tient également à s’assurer que les personnes en situation de handicap reçoivent un traitement équitable et puissent pleinement s’intégrer à la vie universitaire en ayant à coeur de mettre en oeuvre les principes de conception universelle dans toutes les sphères d’activité de l’Université, conformément aux politiques et procédures relatives aux aménagements. Les personnes en situation de handicap qui pourraient avoir besoin de certains aménagements pour soumettre leur candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité par courriel ou par téléphone, au 514-398-2477.

On encourage tous les candidats qualifiés à postuler; veuillez noter que conformément aux exigences de l'immigration canadienne, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu'aux résidents permanents.

José Gauthier